Skip to contentSkip to navigation
The Greatest Sacrifice (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 octobre 2021
Durée
96 min
Cycles
La Syrie vous regarde

La Syrie vous regarde est un programme annuel de cinéma syrien contemporain présenté par le collectif Regards syriens, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Chaque édition est l’occasion de prendre contact avec un regard autre que celui qui nous est offert par les médias, et d’admirer la force de ce cinéma de l’exil et du déplacement créé par des Syriennes et des Syriens en quête de justice, de liberté et de paix.

Depuis 6 années, La Syrie vous regarde présente des films de réalisatrices et de réalisateurs syriens au sujet de la contre-révolution ayant suivi les soulèvements de 2011. À l’heure de guerre en Ukraine, ce regard sur la Syrie demeure plus que jamais nécessaire. L’indifférence de la communauté internationale pour les 500 000 morts, 13.4 million de syriennes et syriens ayant besoin d’aide humanitaire et de protection, 6.7 millions de personnes déplacées et plus de 6.6 millions de réfugiés est remise au focus par les souffrances du peuple ukrainien. Les films du programme de 2022 sont des gestes de mémoire et des regards de l’exil. Pour les réalisateurs Ramy Farah, Ameer Fakher Eldin, Wael Kadlo, et Orwa Al Mokdad cette mémoire est une condition de survie.

Le collectif Regards syriens vous présente la 6ème édition de la série de projections autour du cinéma syrien contemporain, La Syrie vous regarde, du 21 au 23 Juin 2022.

The Greatest Sacrifice
Réalisé par
Eyad Aljarod
Langue
VOSTA
Pays
Syrie, Royaume-Uni, Liban
Année
2018
Durée
96 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Haaf et Daour vivent dans la ville de Saraqeb, en Syrie. Pendant trois ans, le réalisateur Eyad Aljarod, aussi de Saraqeb, les accompagne alors que la nature de la révolution se transforme. Au début, il capte des réunions pleines d’espoir et des conversations signifiantes, parfois poétiques, à l’intérieur ou dans un véhicule avec lequel Daour patrouille les routes à la recherche de ce qui pourrait mettre en danger ses compatriotes. Le régime Assad déclenche une politique de la terre brûlée, mais Aljarod continue de filmer, quel que soit le danger. La détermination inébranlable de son témoignage met en valeur l’espoir et l’unité de personnes en détresse, mais résolus même au péril de leurs vies.

The Greatest Sacrifice

Eyad Aljarod

Eyad Aljarod (Syrie) est né à Saraqeb et a vécu de près la révolution syrienne. Son premier film, Lovers' Notebooks, montre comment son lieu de naissance a été marqué par la révolution.