The Piano
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Lauréat de la Palme d'or, Festival de Cannes 1993
Au milieu du XIXe siècle, une femme muette est envoyée en Nouvelle-Zélande avec sa fille de neuf ans pour un mariage arrangé avec un colon qu’elle ne connaît que par courrier. Mais elle est aussitôt convoitée par un ouvrier agricole...
Jane Campion
Jane Campion est une réalisatrice et scénariste néo-zélandaise. En 1993, elle remporte la Palme d'or du Festival de Cannes pour son film La leçon de piano (The Piano). Elle est la première femme cinéaste de l'histoire à recevoir cette récompense. En mai 2014, elle devient la première réalisatrice à présider le jury des longs métrages lors de la 67e édition du Festival de Cannes. Elle est également la première femme dans l'histoire du cinéma à être nommée à deux reprises pour l'Oscar de la meilleure réalisation, en 1993 pour La leçon de piano, puis en 2022 pour Le pouvoir du chien (The Power of the Dog), qu'elle remporte finalement pour ce dernier.