Skip to contentSkip to navigation
Aparajito (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 avril 2023
Durée
107 min
Cycles
Satyajit Ray : au-delà d'Apu

Ce cycle permet de découvrir en version restaurée six films réalisés par Satyajit Ray après le succès de La trilogie d’Apu et du Salon de musique, que nous présentons également en complément. Ces œuvres tournées à partir des années 1960, parfois plus méconnues, sont le reflet de différentes facettes de la société indienne, tout comme celles du cinéma de Ray, qui témoignent de la finesse de sa mise en scène et de la modernité de ses sujets. Elles permettent d’appréhender certains aspects moins considérés de l’œuvre du cinéaste indien : la dimension féministe de The Big City, Charulata ou The Coward, le goût de la comédie avec The Holy Man, l’écriture d’un rare scénario original avec The Hero, l’exploration de la couleur et du genre dans le plus tardif The Elephant God… Sans oublier l’art de la musique, composée dans ces six films par le cinéaste lui-même.

The Unvanquished
Réalisé par
Satyajit Ray
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Kanu Bannerjee, Karuna Bannerjee, Pinaki Sengupta
Pays
Inde
Année
1956
Durée
107 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Deuxième volet de la trilogie : Apu, âgé de dix ans, va vivre à Bénarès, la Ville Sainte, où son père est devenu prêtre. Le père meurt. Apu et sa mère doivent aller vivre chez un oncle.

« Je n'ai jamais eu conscience d'être un humaniste, ni d'ailleurs n'ai rencontré de définition précise de l'humanisme qui m'aurait appris ce que les critiques veulent dire quand ils m'appellent un humaniste. » (Ray, 1981)

The Unvanquished

Satyajit Ray

Fils d’un écrivain et poète bengali, Satyajit Ray naît en 1921 à Calcutta, où il grandit dans une famille aisée et tournée vers les arts. Il étudie l’économie avant de rejoindre l’Université fondée par le poète et philosophe Rabindranath Tagore. Dans sa jeunesse, il travaille un temps comme illustrateur publicitaire tout en se passionnant pour le cinéma. Suite à l’indépendance de l’Inde, en 1947, Ray fonde la Calcutta Film Society, où de nombreuses projections s’organisent. Sa découverte entre autres du néo-réalisme italien et sa rencontre avec Jean Renoir, venu tourner Le Fleuve en Inde, l’incite à réaliser son premier film, Pather Panchali. Le film paraît en 1955 et lui vaut une reconnaissance internationale, confirmée par ses films suivants. Au fil des décennies, il explore différents genres et constitue l’une des œuvres les plus imposantes et influentes du XXe siècle. Artiste complet, Satyajit Ray était également écrivain, éditeur, illustrateur et compositeur, signant la musique de ses propres films à partir des années 1960.

Explorer

À lire sur notre blogue

Satyajit Ray, le temps suspendu

Après avoir réalisé la trilogie d’Apu, qui lui a valu une reconnaissance internationale, Satyajit Ray resserre en quelque sorte son approche : il poursuit sa fresque de l’Inde à travers une série de portraits intimistes qui ne portent plus sur l’entièreté d’une vie mais sur des instants décisifs de l’existence. (...)

Distribution complète
À propos de Satyajit Ray
Filmographie
Ouvrir