Skip to contentSkip to navigation
Tom à la ferme (VOSTA)
dimanche 4 décembre 2022
à 18:15
Date
dimanche 4 décembre 2022
à 18:15
Acheter un billet
Le 4 décembre 2022
Tom à la ferme
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 décembre 2022
Durée
102 min
Cycles
Michel Marc Bouchard : adaptations

L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.

Tom à la ferme
Réalisé par
Xavier Dolan
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy
Pays
Québec, France
Année
2013
Durée
102 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences. Adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard.

Tom à la ferme

Xavier Dolan

Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et comédien de doublage québécois. C'est en tant qu'acteur (scénariste-réalisateur) qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d'un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ».

Michel Marc Bouchard

Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Explorer

Tom à la ferme de Xavier Dolan

Le plus impressionnant tient ainsi à la manière dont le film serpente sans discontinuer entre différents genres et humeurs, passant d’une scène d’effroi échappée de Massacre à la tronçonneuse à une situation de comédie (un tango endiablé entre Tom et son beau-frère), filant du polar au boulevard, de l’horreur au mélodrame queer, et ainsi de suite.
Romain Blondeau
(2014)
À propos de Tom à la ferme
Distribution complète
À propos du réalisateur
Filmographie
Xavier Dolan en musiques - Blow Up - ARTE
XAVIER DOLAN: INDIEWIRE @ THE FESTIVAL | TIFF Industry 2014
Le meilleur et le pire de Xavier Dolan
Xavier Dolan : "Mégalo, moi? Depuis toujours!"
Discours de Michel Marc Bouchard | Remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
Entretien avec Michel Marc Bouchard
Ouvrir