Tom à la ferme
L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.
Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences. Adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Michel Marc Bouchard.
Xavier Dolan
Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur québécois. Il se fait connaître du public en tant qu'acteur-réalisateur-scénariste lors de la projection de son premier film, J'ai tué ma mère, à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, il a écrit et réalisé huit longs métrages, tous présentés dans des festivals majeurs. Il remporte plusieurs prix dont le Prix du jury pour Mommy (2014) et le Grand prix du Festival de Cannes pour Juste la fin du monde (2016). Il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». En tant qu'acteur, il est également actif dans le doublage québécois avec plus de 250 films et séries à son actif. Il prête notamment sa voix à des acteurs tels que Timothée Chalamet, Nicholas Hoult et Eddie Redmayne.
Photo : ©Shayne Laverdière | Collections de la Cinémathèque québécoise
Michel Marc Bouchard
Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.