Skip to contentSkip to navigation

Twin Peaks: Fire Walk with Me

Twin Peaks: Fire Walk with Me (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 30 août 2023
Durée
135 min
Cycles
David Lynch : les routes de l'abîme

Du parcours kafkaïen de Henry Spencer dans Eraserhead à l’errance cauchemardesque de l’héroïne d’Inland Empire, David Lynch n’a cessé de nous entraîner hors des sentiers battus et au bord de précipices insoupçonnés. Aux routes sinueuses de la psyché humaine et de l’inconfort répondent chez lui les méandres de la déconstruction narrative et de la mise en abyme. Le cinéaste ouvre ainsi les portes de mondes parallèles qui renvoient un reflet déformé à nos attentes et mettent à l’épreuve notre passivité de spectateur. Il n’y a jamais de mauvais prétexte pour revisiter l’intégralité de cette œuvre foisonnante et en éprouver le vertige.

Twin Peaks: Fire Walk with Me
Réalisé par
David Lynch
Langue
VOA
Mettant en vedette
Sheryl Lee, Ray Wise, Mädchen Amick
Pays
France, États-Unis
Année
1992
Durée
135 min
Genre
Drame, Horreur, Mystère
Format
Numérique
Synopsis

Dans la ville de Twin Peaks, tout le monde a ses secrets, mais surtout Laura Palmer (Sheryl Lee). Dans ce préquel de sa série télévisée révolutionnaire des années 1990, David Lynch ressuscite l'adolescente retrouvée enveloppée dans du plastique au début de la série, la suit tout au long de la dernière semaine de sa vie et élucide les énigmes qui entourent son meurtre. Reine du bal le jour et toxicomane la nuit, Laura mène une double vie qui l'entraîne de plus en plus loin dans l'horreur à mesure qu'elle reconstitue l'identité de l'agresseur qui la terrorise depuis des années. Cauchemardesque dans sa vision d'une innocente déchirée par des forces insondables, Twin Peaks : Fire Walk with Me est néanmoins l'un des films les plus humains de Lynch, empreint de compassion pour son héroïne torturée, un personnage aussi fascinant dans la vie que dans la mort.

Twin Peaks: Fire Walk with Me

David Lynch

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l'auteur de 10 longs-métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-91 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.

Photo : Josh Telles

Explorer

À propos de David Lynch
Filmographie
Ouvrir