Skip to contentSkip to navigation

Un génie, deux associés, une cloche

Un genio, due compari, un pollo (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 avril 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 12 ans
Durée
126 min
Cycles
À la demande générale

Les projections ponctuelles intitulées À la demande générale nous permettent de répondre aux demandes spéciales de nos spectateurs, vous ! Que ce soit un film d'une rétrospective que vous désirez revoir, ou une œuvre sur laquelle vous souhaitez attirer notre attention, nous sommes ouverts à toutes les suggestions. L'équipe de programmation recueille les suggestions du public et y répond dans la mesure du possible.

Conservé dans nos collections

Un génie, deux associés, une cloche
Réalisé par
Damiano Damiani
Langue
VF
Mettant en vedette
Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois, Klaus Kinski
Pays
Italie
Année
1975
Durée
126 min
Genre
Western spaghetti, comédie
Format
Numérique
Synopsis

Terence Hill reprend ici son personnage de Mon nom est Personne, un aventurier perfide qui convainc ici deux vieux amis de l’aider à tromper le major Chabot afin de récupérer 300 000 dollars. Les deux compères, Locomotive Bill et Lucy, sont joués par Robert Charlebois et Miou-Miou qui se doublent eux-mêmes dans la version française.

Un génie, deux associés, une cloche
Produit et coscénarisé par Sergio Leone, ce western spaghetti s’inscrit dans la veine comique du genre, tout en abordant frontalement les exactions commises envers les peuples autochtones. Dans le rôle de Locomotive Bill, Robert Charlebois se double lui-même pour la version française.

Damiano Damiani

Né en 1922, Damiano Damiani découvre le cinéma très jeune. Avant de devenir scénariste puis cinéaste, Damiani a œuvré comme décorateur et illustrateur, de bandes dessinées notamment. Il entame sa carrière dans les années 1960 et rencontre vite le succès. En 1966, il réalise El chuncho, son premier western spaghetti, qui inaugure en quelque sorte le filon du « western zapata » (ancré dans la révolution mexicaine) et dont le ton très politique est représentatif de l’œuvre à venir du cinéaste. En effet, dans les années 1970, Damiani réalise plusieurs films sur la mafia et la collusion entre le pouvoir et le monde criminel, dont Confession d’un commissaire de police au procureur de la République. Il tourne un second western spaghetti en 1975 : Un génie deux associés une cloche, sur une idée de Sergio Leone qui pense le film comme une suite à Mon nom est Personne.

Explorer

Quand l'Italie révolutionna le western

Après le succès de Pour une poignée de dollars, le bal est lancé : les cinéastes italiens créent un univers à part entière, en inventant leur propre langage de cinéma, où le scope embrasse les visages avec autant d’ampleur que les paysages.

À propos de Damiano Damiani
Filmographie
Ouvrir