Mon nom est Personne
À l’instar du genre jubilatoire qu’elle désigne, l’expression « western spaghetti » n’a cessé de gagner en estime et en sympathie. Né au milieu des années 1960, le western à l’italienne est un univers à part entière, dont le langage de cinéma, le ton anarchisant et l’iconographie spectaculaire ont eu un impact considérable. Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, ce cycle réunit les incontournables des « trois Sergio » (Leone, Corbucci, Sollima) et une sélection diversifiée de films des principaux cinéastes de la période. De quoi saisir la richesse d’un genre dont la beauté stylistique n’a d’égale que la saleté de ses protagonistes, et qui a su être tour à tour irrévérencieux et lyrique, drôle et violent, bon-vivant et politique, sombre et lumineux. Les versions présentées ont été choisies en fonction d’éléments tels que la langue (tous ces films étaient doublés, il n’y a donc pas de version « originale » unique), l’entièreté du montage et les restaurations récentes.
En 1899, un pistolero vieillissant rencontre un jeune admirateur qui rêve de le voir accomplir un dernier exploit : affronter la Horde sauvage. Projet initié par Sergio Leone en réaction au succès des Trinita, le film est réalisé par son ancien assistant, Tonino Valerii (Day of Anger), et réunit le populaire interprète de Trinita, Terence Hill, avec un monument du western : Henry Fonda. Truffé de références mais s’affranchissant de la parodie, Mon nom est Personne s’avère un vibrant hommage aux mythes de l’Ouest et aux légendes du cinéma.
Tonino Valerii
Né en 1934 dans la région des Abruzzes, Tonino Valerii étudie le cinéma et fait ses premiers pas dans le métier en tant que scénariste. Puis Sergio Leone lui offre la position d’assistant réalisateur sur le tournage de ses deux premiers westerns, Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus. Valerii passe ensuite à la réalisation, avec un premier western, Per il gusto di uccidere, où l’on sent l’influence de son mentor. Son deuxième film, Day of Anger, est un coup de maître qui révèle pleinement son talent de cinéaste et son style particulier au sein du genre, mêlant finesse psychologique et violence crue. Dans les années qui suivent, Valerii explore également d’autres genres, comme le drame érotique ou le giallo. En 1973, il tourne Mon nom est Personne sur une idée de Sergio Leone, un magnifique hommage au western et aux légendes de l’Ouest comme du cinéma, à l’heure où le genre du western italien tire à sa fin.