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Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 février 2022
Durée
116 min
Cycles
Roy Andersson : fin de partie

L’étonnant parcours de Roy Andersson reflète la personnalité radicale d’un artiste hors normes. Après avoir réalisé deux premiers longs métrages contrastés dans les années 1970, Une histoire d’amour suédoise (primé à la Berlinale) et "Giliap", il s’éclipse du monde du cinéma pendant près de vingt-cinq ans. Au cours de cette période, il se consacre à une carrière publicitaire, fonde sa compagnie de production, Studio 24, et réalise quelques courts métrages. Et, tout ce temps, Andersson semble avoir mûri l’œuvre qui lui vaut une reconnaissance internationale depuis 2000 : de la trilogie des vivants à Pour l’éternité, quatre films au style immédiatement reconnaissable, dont les tableaux savamment mis en scène érigent la chronique absurde et grinçante de notre monde trop humain.

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Nisse Vestblom, Holger Andersson, Charlotta Larsson
Pays
Suède, Danemark, Norvège, Allemagne, France
Année
2014
Durée
101 min
Genre
Drame, comédie
Format
Numérique
Synopsis

Dernier volet de la trilogie des vivants, Un pigeon perché… se décline en une suite de saynètes où Roy Andersson se plaît à illustrer l’absurdité de l’existence. D’un tandem de vendeurs de farces et attrapes affichant une gueule d’enterrement à un couple de danseurs mal assortis, chaque petit récit de ce film choral atypique est mis en scène avec une précision maniaque, le cinéaste ayant composé chaque tableau aux teintes glauques de façon à ce que le spectateur s’amuse à chercher le détail insolite. (Manon Dumais, 2015 Le Devoir)

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence
Prix et reconnaissances

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

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À propos de A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence
Distribution
À propos de Roy Andersson
Filmographie
Extrait du film
Dans les coulisses
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Le cycle Roy Andersson : fin de partie a été initié par le TIFF et est rendu possible dans le cadre de NORDIC BRIDGES 2022, en collaboration avec le Harbourfront Centre de Toronto.