Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances seront suivies d'une discussion avec le réalisateur
V F C est une expérience hybride mêlant réalisation cinématographique traditionnelle et technologies de réalité augmentée. Les séances en salle permettent à chaque spectateur d’écouter une bande sonore personnalisée reflétant son état cognitif en temps réel via un casque EEG (électroencéphalogramme) et une paire d’écouteurs à conduction osseuse.
Note : Afin de vivre cette expérience dans sa totalité, il est préférable d’avoir un téléphone intelligent chargé avec soi dans la salle.
Une chercheuse en neurosciences développe une forme rare de mélophobie après avoir subi un syndrome de Stendhal musical. Témoin des étranges transformations comportementales de ses collègues ayant été exposé au même morceau de musique anonyme, elle s'enfuit pour se mettre à l'abri d'un monde où la musique a envahi tout l'espace sonore.
V F C est la toute première expérience de cinéma adaptatif et augmenté permettant à chaque membre du public d’entendre une bande-son personnalisée générée à partir d'une analyse en temps réel de leur activité cérébrale. Une application web permet ensuite aux participant·es d'obtenir un compte rendu personnalisé de leur expérience après la projection, grâce à des visualisations de données conviviales reposant sur des fondements scientifiques.

C.S. Roy
C.S. Roy est un producteur et réalisateur de cinéma et d’expériences immersives. Ex-critique de cinéma (Séquences, Cinémascope, Les Cahiers du Cinéma) ayant siégé sur plusieurs jurys FIPRESCI, il a rejoint La maison de prod et co-produit Les affamés (2017), gagnant au TIFF et distribué mondialement par Netflix; le drame familial policier Arsenault & Fils (2022), et le finaliste au Prix interactif du Sheffield Doc/Fest Poetastr (2015). Il co-fonde SCINTILLA avec la productrice primée Stéphanie Morissette pour favoriser les expériences cinématographiques et immersives mettant en œuvre des technologies innovantes, notamment l'installation de réalité virtuelle Tartupaluk (Berlinale Forum Expanded), co-produite avec le Danemark et le Groenland. L’expérience de cinéma adaptative V F C est son premier film à titre de réalisateur.
Bio : h264

Explorer





Crédit : SCINTILLA | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA - Sabrina Ratté | Gracieuseté de h264

Crédit : SCINTILLA - Eva | Gracieuseté de h264