Skip to contentSkip to navigation

VIVRE - Le Spectacle spectral

VIVRE - Le Spectacle spectral (VOF)
Lieu
Salle Norman-McLaren
Date
Du 2 au 7 juillet 2021
Durée
68 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Ce Spectacle spectral est une surprise à grand déploiement. Un concert virtuel à mi-chemin entre un sandwich aux œufs et le bug de l’an 3000.
En présence du réalisateur.

VIVRE - Le Spectacle spectral
Réalisé par
Laurence « Baz » Morais
Langue
VOF
Mettant en vedette
Klô Pelgag
Pays
Québec
Année
2021
Durée
68 min
Genre
Spectacle
Format
Numérique
Synopsis

Klô Pelgag et le réalisateur Laurence « Baz » Morais se sont unis afin d’imaginer la grande première de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le spectacle. N’ayant pas pu encore défendre les pièces de son nouvel album devant public, Klô Pelgag plongera dans tout ce qui n’a pas pu meubler sa dernière année; tout ce qui s’est érodé à elle, afin de présenter une captation gorgée de fantaisie. Ce Spectacle spectral est une surprise à grand déploiement, une fête d’anniversaire sans égal et la mise en abîme d’une liste de rêves à biffer. Un voyage hors du temps et sans compromis: À voir absolument!

Klô Pelgag sera mise en danger et accompagnera les téléspectateurs dans un univers ponctué d’effets spéciaux et d’expériences bizarroïdes. Défiant les éléments pour présenter une captation immersive, elle sera accompagnée d’une quinzaine de musiciens, qui ensemble formeront le collectif Les grands-mères à broil, ainsi que de plusieurs spectateurs-techniciens.

VIVRE - Le Spectacle spectral

Laurence "Baz" Morais

Laurence Morais Lagacé alias « BAZ » est entré en Digital Image Sound and the Fine Arts à l’Université Concordia en 2001. Quelques années plus tard il en ressortait avec un bac en Design Art et une passion pour l’art numérique sous toutes ses formes. Depuis, il n’a pas chômé; de la création de la première webtélé québécoise en 2005 avec son émission Voxpop Montreal sur le site 33mag.tv, il s’est rapidement imposé comme l’un des réalisateurs les plus éclatés de la relève. Après avoir réalisé près d’une cinquantaine de vidéoclips, pour des artistes tels que Philippe B et Karim Ouellet, et remporté plusieurs prix et sélections officielles pour des courts-métrages, Baz s’est lancé de nouveaux défis. Dans les dernières années, on l’a vu, entre autres, créer la première exposition d’images GIF à Montréal et concevoir la mise en scène des spectacles de la musicienne Klô Pelgag. Baz est un hyperactif et un «touche à tout». (Denise-Pelletier)

Explorer

Le gâteau vidéo de Klô Pelgag pour son nouveau spectacle

Parues en juin 2020, les chansons de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le troisième album de Klô Pelgag, n’ont à peu près pas vécu sur scène, pour la raison que l’on connaît. Elles vivront alors à l’écran vendredi soir, sous la lentille fébrile de Laurence « Baz » Morais, réalisateur de ce Spectacle spectral présenté, à la manière dadaïste qu’affectionne l’iconoclaste musicienne, comme « un concert virtuel à mi-chemin entre un sandwich aux œufs et le bogue de l’an 3000 »...

Ouvrir