Skip to contentSkip to navigation

Carried Away - Performance de Vida Simon, Jack Stanley et Malcolm Goldstein

Lieu
Salle Raoul-Barré
Date
Le 10 juin 2022
Heure
18h30
Symposium cinéma expérimental : Créer / performer / conserver

En 2015, nous avions proposé un premier symposium sur le cinéma expérimental. Sous le même titre (Créer/performer/conserver) nous reprenons aujourd’hui cette formule, en invitant des cinéastes, chercheurs et spécialistes du cinéma expérimental afin de discuter de l'histoire et de la pratique actuelle de ce cinéma ainsi que de sa place dans notre programmation. Nous proposons aussi, en soirée, des programmes relevés qui entremêlent courts métrages récents, performances et projections en 8mm de films de la série Songs de Stan Brakhage conservés dans nos collections.

Le coup d'envoi du Symposium sera donné par le vernissage de l'exposition Animal Macula de Sylvain L'Espérance le 9 juin à 17 h.

Vida Simon et Jack Stanley, avec invité spécial Malcolm Goldstein

Dans le cadre de leur résidence à la Cinémathèque, Vida Simon et Jack Stanley présenteront un bref extrait de leur performance Carried Away, en collaboration avec le compositeur et violoniste Malcolm Goldstein.

Montré pour la première fois en 2017, ce projet en cours est conçu à la fois comme un tableau vivant et un cadr(ag)e ouvert qui se concentre sur l'improvisation et l'acte de « témoigner » — au double sens de « témoin oculaire » et de « témoin » d'événements qui résistent à la capture.

Cette performance mettra de l’avant les aspects cinématographiques et sonores de l'œuvre, avec l'intention de créer un espace qui oscille entre le quotidien et une sorte de rituel mystérieux, où les spectateurs se laisseront peut-être aussi emporter.

Présenté en collaboration avec