Cinéall est dans la sauce!
En collaboration avec le festival interdisciplinaire Phénomena qui accompagne de longue date la diversité des pratiques des artistes Sourd·e·s, nous présentons deux programmes de films. Ceux-ci permettent pour la toute première fois de souligner en nos murs la contribution unique des cinéastes Sourd·e·s à l'art des images en mouvement.
Cinéall fête sa 25e année en tant que toute première maison de production vidéo de personnes sourdes de langue des signes québécoise (LSQ).
Venez rencontrer l'équipe autour d'un verre avant les projections!
En 1999, Cinéall est fondée par Sylvain Gélinas, réalisateur, scénariste et producteur qui cumulait déjà une quinzaine de productions à son actif. Cinéall est la première et seule maison de production vidéo et cinéma sourde au Québec et au Canada. À ses débuts, de nombreux obstacles d’accessibilité dans la communauté font en sorte que sa mission première est de rendre « l’inaccessible à l’accessible », tel que le dit le slogan de Cinéall. En parallèle avec la production vidéo et la réalisation, la captation vidéo d’événements, Cinéall offre également des services de consultation en matière d’accessibilité et de formations en plus d’offrir l’adaptation et la traduction du français-LSQ et de l’anglais-ASL. Cineall a produit et collaboré à plus d’une trentaine de courts et longs métrages dont plusieurs ont été sélectionnés et primés, notamment le court-métrage expérimental Bravo! ou encore Kylvan, le pup sourd et plus récemment, Passagère. Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles entreprises sourdes et une meilleure accessibilité qu’il y a 25 ans, Cinéall se concentre davantage sur la production et la captation vidéo ainsi que la réalisation.