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Discussion avec Émilie Goulet : du Cégep du Vieux Montréal aux studios d'animation Pixar

Lieu
Page Facebook des Sommets du cinéma d'animation
Date
Le 7 octobre 2021
Heure
15:00
Admission
Entrée libre
Les Sommets du cinéma d'animation présentent

On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.

Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.

Depuis ses études au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université Concordia aux alentours des années 2000, Émilie Goulet suit un itinéraire professionnel sans faille qui la mène aujourd’hui à mettre son talent à la disposition des grands studios d’animation Pixar aux États-Unis. On trouve notamment son nom au générique des récents méga succès Soul, de Pete Docter, Dana Murray et Kemp Powers, et Luca, d’Enrico Casarosa et Andrea Warren.

Lors de cette discussion en ligne, nous reviendrons sur les principales étapes de la carrière d’Émilie Goulet, son passage dans l’industrie des jeux vidéo, chez Cinar, Ciné-Groupe, son incursion dans l’illustration et la bande dessinée. Nous verrons également en quoi consiste son travail d’animatrice chez Pixar. Bien entendu, une période de questions et de réponses avec le public suivra la discussion. Le professionnalisme, le talent et la bonne humeur d’Émilie sauront inspirer les étudiants et les diplômés récents.

Émilie Goulet nait à Drummondville en 1978. Quand elle obtient son baccalauréat de l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia en 2001, elle travaille déjà dans le milieu de l’animation traditionnelle pour la télévision. Elle se tourne ensuite vers l’animation par ordinateur et poursuit sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo, qui est alors en pleine expansion à Montréal. Elle revient à l’animation en 2010. Chez Pixar, en plus de Soul et de Luca, elle a contribué à Onward, Toy Story 4, Incredibles 2 et Coco. Elle a aussi participé à des films tels que Big Hero 6 (Walt Disney Animation Studios), Ferdinand (Blue Sky Studios), The Angry Birds Movie (Sony Pictures Imageworks), The Little Prince (Mikros) ainsi que The Book of Life et Free Birds (Reel Fx).

Et l’auteur de ces lignes se rappelle qu’Émilie était une habituée de la Cinémathèque et qu’elle se faisait un devoir de mettre en valeur le travail de ses collègues étudiants de l’Université Concordia. Ainsi, en 2001, Émilie avait participé à l’initiative Ça bouge à Concordia !, un programme de productions étudiantes issues de cette université, qui avait alors été présenté à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Impérial.

On peut découvrir le journal dessiné d’Émilie Goulet, plein d’humour et de tendresse, ici.

Marco de Blois, Programmateur-conservateur, cinéma d’animation

Image : © Émilie Goulet

Émilie Goulet

Émilie Goulet a étudié à l’Université Concordia (Mel Hoppenheim School of Cinema) en cinéma d’animation. Elle a terminé son Baccalauréat en 2001 alors qu’elle travaillait dans le milieu de l’animation traditionnelle en télévision. Elle se tourne vers l’animation par ordinateur au début des années 2000 et poursuit sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo en pleine expansion à Montréal. Elle se dirige ensuite vers le cinéma d’animation en 2010 et oeuvre dans ce milieu depuis. Elle travaille actuellement aux studios Pixar où elle a contribué à des films tels que Luca, Soul, Onward, Toy Story 4, Incredibles 2 et Coco. Elle a aussi participé à des films tels que Big Hero Six (Walt Disney Animation Studios), Ferdinand (Blue Sky Studios), The Angry Birds Movie (Sony Pictures Imageworks), The Little Prince (Mikros) ainsi que The Book of Life et Free Birds (Reel Fx).

Photo : © Deborah Coleman, gracieuseté de Pixar