Skip to contentSkip to navigation

Ciné-Concerts - Le bleu ne reviendra jamais bleu

Lieu
Place de la Paix
Date
Le 21 juillet 2023
Heure
20 h 30
Admission
Entrée libre
Ciné-Concerts SAT x Cinémathèque

La SAT, la Cinémathèque québécoise et le Partenariat du Quartier des spectacles présentent les Ciné-concerts, un programme de projections en plein air associant cinéma et musique live. Chaque film est accompagné d’une performance musicale où les artistes créent en direct une nouvelle trame sonore. Cinéphile ou mélomane, on peut s’attendre à des moments inédits de création.

En première partie seront diffusés des courts métrages sélectionnés par la Cinémathèque québécoise.

Les projections sont gratuites et auront lieu à la Place de la Paix dans le Quartier des spectacles.

Le groupe d’artistes a développé son univers sonore à partir de sons organiques (captation sur le terrain, manipulation de cassette et amplification) et de sons analogues à l’aide de synthétiseurs modulaires ainsi que des pédales d’effets boutiques fabriquées à la main. À force d'expérimenter les sons depuis plusieurs années, leur intention artistique s’est rapidement transformée en une quête identitaire créative.

Projection

Le bleu ne reviendra jamais bleu de Guillaume Vallée

Le bleu ne reviendra jamais bleu est le titre du projet audiovisuel de Hazy Montagne Mystique et Pulsatilla en son avec le film/manipulation en direct de Guillaume Vallée. Un mélange entre son et image pour faire profiter d’un voyage vers un espace de protection contre la peur du monde moderne en une seule communication qui est l’art.

Performance musicale

Hazy Montagne Mystique

Hazy Montagne Mystique est un artiste sonore qui se consacre en composition, installation et performance. Puisant dans sa quête identitaire, située entre le Laos et le Québec, il présente une symphonie expérimentale inspirée de la relation entre la culture d’Asie du Sud et sa pratique développée ici.

Pulsatilla

Lisa Teichmann est flûtiste, musicienne électronique et chercheuse postdoctorale au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) de l'Université de Montréal. Dans ses performances en direct, elle superpose des nappes atmosphériques à l'improvisation à la flûte pour créer des paysages sonores organiques, profonds et naturels.

Présenté en collaboration avec