Skip to contentSkip to navigation

Leçon de cinéma ONF x Sommets | Jean-François Lévesque

Lieu
Page Facebook des Sommets du cinéma d'animation
Date
Le 28 octobre 2021
Heure
16:00
Admission
Entrée libre
Les Sommets du cinéma d'animation présentent

On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.

Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.

L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma du réalisateur Jean-François Lévesque.

Dans Moi, Barnabé, Jean-François Lévesque déploie un spectaculaire arsenal technique pour donner vie au personnage et illustrer sa quête spirituelle, atteignant un exceptionnel niveau de raffinement visuel dans la création des marionnettes et des décors. Le court métrage pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré qui, par une nuit d’ivresse orageuse, reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.

Lors de la leçon, Jean-François Lévesque partagera ses secrets de fabrication et les dessous techniques de cette œuvre magistrale.

Jean-François Lévesque

Jean-François Lévesque étudie l’animation traditionnelle au Capilano College de Vancouver. Après ses études, il est embauché par Atomic Cartoons. En 2000, il s’installe à Montréal où il travaille d’abord dans le domaine de la publicité (Productions Pascal Blais), réalise un premier film indépendant (La cigarette, 2003) et est animateur pour la série télévisée Toupie et Binou (Spectra Animation). En octobre 2004, il remporte la 17e édition du concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation de l’ONF. Cette résidence de création lui permet de réaliser Le nœud cravate (2008), gagnant d’une quinzaine de prix. Avec Le nœud cravate, Jean-François Lévesque accomplit son désir de maîtriser diverses techniques d’animation, de l’animation en volume à la 3D, en passant par le dessin animé traditionnel. Moi, Barnabé, dans lequel il poursuit les explorations sur l’hybridation des techniques d’animation amorcées dans Le nœud cravate, est sa deuxième collaboration avec l’ONF.