Skip to contentSkip to navigation

Leçon de cinéma ONF x Sommets | Terril Calder

Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 décembre 2021
Heure
16:00
Admission
Entrée libre
Les Sommets du cinéma d'animation présentent

On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.

Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.

L’ONF, en partenariat avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à une leçon de cinéma avec la cinéaste métisse Terril Calder, artiste réputée et influente du monde de l’animation indépendante (qui a notamment réalisé Canned Meat en 2009, Choke en 2010 et SNIP en 2016).

Terril Calder nous présentera quelques-unes de ses œuvres et traitera du processus de création qui l’a menée à la réalisation de son film le plus récent, Meneath : l’île secrète de l’éthique (Meneath: The Hidden Island of Ethics). Le film illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers. La réalisatrice exécute ici un véritable tour de force en matière d’animation image par image : elle conçoit, fabrique, anime et effectue la composition des images pour l’ensemble de ses poupées, accessoires, costumes et décors. Elle nous offre également une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux et sur les abus injustifiables qu’ils ont infligés à des générations entières. La fillette qu’a créée Terril Calder porte sur ses frêles épaules l’énorme poids de ces générations.

Cette leçon de cinéma se tiendra en anglais seulement.

Terril Calder

Terril Calder a étudié en beaux-arts à l’Université du Manitoba, où elle a obtenu un baccalauréat avec une majeure en dessin et une mineure en cinéma. Durant ses années d’études à Winnipeg, elle a présenté des œuvres multimédias et performatives avec l’influent groupe Student Bolshevik et a été membre du centre d’arts médiatiques Video Pool. À Toronto, où elle s’est installée après l’obtention de son diplôme, elle a cofondé le Festival international d’art performatif 7A11D, pour lequel elle a été commissaire en arts visuels et en art performatif. Depuis les années 1990, Terril Calder a donné des conférences et a enseigné dans des organismes tels que l’École nationale de ballet du Canada, le Conseil scolaire du district de Toronto, Art in the Park, l’Université du Manitoba, Indigenous Roots et imagineNATIVE, ainsi que dans de nombreuses communautés autochtones du Canada.