Skip to contentSkip to navigation

Performance de Thisquietarmy et Philippe Léonard

Lieu
Salle Raoul-Barré
Date
Le 9 juin 2022
Heure
19h
Symposium cinéma expérimental : Créer / performer / conserver

En 2015, nous avions proposé un premier symposium sur le cinéma expérimental. Sous le même titre (Créer/performer/conserver) nous reprenons aujourd’hui cette formule, en invitant des cinéastes, chercheurs et spécialistes du cinéma expérimental afin de discuter de l'histoire et de la pratique actuelle de ce cinéma ainsi que de sa place dans notre programmation. Nous proposons aussi, en soirée, des programmes relevés qui entremêlent courts métrages récents, performances et projections en 8mm de films de la série Songs de Stan Brakhage conservés dans nos collections.

Le coup d'envoi du Symposium sera donné par le vernissage de l'exposition Animal Macula de Sylvain L'Espérance le 9 juin à 17 h.

Cette proposition performative est le fruit d'une rencontre entre Philippe Léonard, un créateur très actif sur la scène du cinéma expérimental montréalais et Eric Quach, dont le projet musical thisquietarmy organise un travail des sons entre guitare, musique électronique et drones.

Présenté en collaboration avec

Philippe Léonard

Réalisateur, directeur photo et concepteur de projections pour la scène (Godspeed You! Black Emperor, Cigarettes After Sex, Thisquietarmy). Il façonne ses images en combinant pellicule, vidéo analogique et technologies de pointe pour créer une matière visuelle unique. Sa démarche artistique se situe aux croisements du cinéma élargi et des pratiques expérimentales du documentaire.

thisquietarmy

thisquietarmy est le projet solo d’Eric Quach, artiste et musicien basé à Montréal. Évoluant autour de drone improvisé à la guitare, il s’inspire des musiques shoegaze, krautrock et black metal. Depuis 2005, il s’est produit près de 600 fois dans 40 pays à travers le monde. Sa discographie compte plus de 50 titres.