Skip to contentSkip to navigation

Catherine Ocelot, une année à la Cinémathèque

Lieu
Foyer Luce-Guilbeault
Artiste(s)
Catherine Ocelot
Admission
Entrée libre
Du 11 février au 11 avril 2021

Catherine Ocelot, dessinatrice et auteure de romans graphiques, présente l’aboutissement de sa résidence de création entamée en avril 2018.

Catherine Ocelot, une année à la Cinémathèque | photographe : Doriane Biot ©Catherine Ocelot

Pendant un an, Catherine Ocelot a arpenté les couloirs de la Cinémathèque. Résultat de ses rencontres avec les cinéphiles et de réflexions sur ses thèmes de prédilection ainsi que ceux abordés au cinéma, l'artiste propose de revisiter 12 films à travers des mises en récit dessinées. Avec justesse et délicatesse, Catherine Ocelot fait se cotoyer des grands classiques du cinéma comme Thelma et Louise (1991) et des productions plus récente comme A Sister's Song (2018).

Ce parcours d’une cinéphile esquisse aussi les contours d’une communauté invisible liée par la seule projection en salle. Chaque spectateur face à l’écran semble retenir en premier lieu la singularité de son propre regard. Catherine Ocelot nous montre, à proximité de la salle où ses dessins puisent leur propos, les sentiments fugitifs (ou les plans fugaces) cadrés au plus près de l’os et de l’intime.
Guillaume Lafleur
Directeur de la diffusion et de la programmation

Catherine Ocelot, une année à la Cinémathèque | ©Catherine Ocelot

Explorer

La dessinatrice Catherine Ocelot rencontre les cinéphiles

Capsule vidéo de La Fabrique culturelle

Catherine Ocelot

Établie à Montréal depuis plusieurs années, Catherine Ocelot est une autrice de bande dessinée originaire de la ville de Québec. Elle signe la chronique de bande dessinée Trait d’union, publiée dans le quotidien La Presse. Avant de se consacrer à la bande dessinée, Catherine a œuvré pendant plusieurs années au sein de Radio-Canada en tant que directrice artistique, pour ensuite poursuivre à son compte comme dessinatrice et motion designer. Elle a également complété des études en arts visuels et en art-thérapie. Dans ses œuvres, elle s’intéresse à la communication, à l’impact qu’ont les autres sur nous, et s’amuse à mettre en scène avec un humour mélancolique les aspects merveilleux, précieux et parfois tristes qui tissent nos relations.
(source : Site Web de l’artiste)

Crédit photo : Justine Latour

Catherine Ocelot par Justine Latour

Plus sur Catherine Ocelot

Le dernier projet de Catherine Ocelot,
La vie d’artiste

Catherine Ocelot
sur Wikipedia

Ouvrir
Le 18 juin 2021
Ouvrir la voix
vendredi 18 juin 2021
à 17:00
Le 16 juin 2021
Le grand voyageur
mercredi 16 juin 2021
à 18:00
Le 29 juin 2021
Crooklyn
mardi 29 juin 2021
à 17:00