Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Salle Raoul-Barré
Artiste(s)
Martine Chartrand
Admission
Gratuit
Du 3 juin au 25 juillet 2021

Peintre, dessinatrice et cinéaste d’animation, Martine Chartrand présente son projet de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques dans une exposition où dessins, peintures et films se répondent. Dans De source africaine, l’artiste québécoise d’origine haïtienne revisite des figures oubliées de l’histoire des Noir·e·s au Québec qu’elle fait renaître à coups de pinceau ou de fusain. Elle célèbre la mémoire d’Olivier Le Jeune, de Marie-Josèphe-Angélique, de Mary Ann Law Guilmartin, de Frank Randolph Macpherson et des membres de la famille Amos qui s’animent sous différentes formes plastiques et en mouvement.

Dans ses dessins et images animées, elle nous offre des récits touchants et fait ressurgir du passé leurs destins singuliers, auxquels elle nous invite à notre tour à porter toute notre attention. Pour les rappeler à notre mémoire, l’artiste nous confronte à de douloureux épisodes de l’histoire et parfois à des mots durs qu’on souhaiterait ne plus entendre, mais qui ont profondément marqué ces générations de femmes et d’hommes résilients et courageux.
Thomas Corriveau
Artiste et professeur à l’UQAM
Portraits bûcherons

Image de la vidéo Mon premier ami (Martine Chartrand, 2020)

Explorer

Martine Chartrand

Née à Montréal, Martine Chartrand obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 1986 et un certificat en enseignement des arts à l’UQAM en 1988. Elle est d’abord peintre-illustratrice, travaillant pour des sociétés de production, créant des affiches de festivals, enseignant et participant à des expositions au Canada et en Europe. Elle débute dans le domaine de l’animation comme coloriste et conceptrice de décors. En 1992, elle réalise un premier film d’animation à l’ONF, T.V. Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 1994, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle entame un stage de perfectionnement en Russie auprès d’un des maîtres de l’animation de peinture sur verre, Alexandre Petrov. Lors de ce séjour, elle collabore à la préparation et à la traduction du projet de court métrage Le vieil homme et la mer, qu’Alexandre Petrov réalise au Canada, pour les Productions Pascal Blais. De retour au Canada, Martine Chartrand collabore également au développement de ce film d’animation.

Martine Chartrand

Crédit photo : Stéphan Ballard

Mon premier ami

Image de la vidéo Mon premier ami (2020)

En 2000, Martine Chartrand réalise, toujours à l’ONF, son deuxième film d’animation, Âme noire, animé directement sous la caméra en utilisant la technique de peinture sur verre. Ce film, qui retrace, en images et en musique, de larges pans de l’Histoire des peuples noirs, remporte 23 prix internationaux, dont le prestigieux Ours d’Or de Berlin en 2001, et le Jutra du meilleur film d’animation en 2002. Dans la foulée de ce succès, Martine Chartrand donne des conférences, des classes de maître et des ateliers de peinture sur verre en Corée du Sud, en Italie, à Cuba, au Brésil, aux États-Unis et au Canada. Son troisième film, MacPherson, s’inscrit dans la continuité d’Âme noire, tant sur le plan thématique que sur le plan technique, puisant dans l’Histoire et la diversité musicale pour faire éclore une poésie métissée et évocatrice. Le film remporte plusieurs prix internationaux dont le Prix du meilleur court métrage et le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des films du monde de Montréal 2012. En 2014, Serge Giguère lui consacre un documentaire, Le mystère MacPherson. En 2020, elle reçoit le Prix René-Jodoin des Sommets du cinéma d'animation, remis à une personnalité marquante, influente et engagée de l’animation canadienne. (Site Web de l'artiste)

Martine Chartrand | Artiste humaniste

Martine Chartrand est membre de Réalisatrices équitables

Ouvrir
Le 18 juin 2021
Ouvrir la voix
vendredi 18 juin 2021
à 17:00
Le 16 juin 2021
Le grand voyageur
mercredi 16 juin 2021
à 18:00
Le 29 juin 2021
Crooklyn
mardi 29 juin 2021
à 17:00