Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Espace Louise Beaudet
Artiste(s)
Marie Valade
Admission
Entrée libre
Du 9 mai au 13 août 2023

Vive les festivals de cinéma, ces événements intenses, bouillonnants, qui nous catapultent presque dans une réalité parallèle! On fait la fête, on ne dort presque plus, et surtout, on se gave de films. Certains changent notre perception du cinéma pour toujours, d’autres nous endorment carrément et d’autres encore nous donnent une puissante envie de créer à notre tour. On fait de nouvelles rencontres, parfois de simples connaissances, mais dans les moments les plus magiques, on se lie profondément d’amitié.

J’ai voulu capter cette effervescence, cet étourdissement des festivals, grâce à ma Holga, un appareil photo en plastique avec flash couleur. Avec cette caméra jouet, la pellicule 120 doit être avancée manuellement et rien ne m’oblige à exposer chaque bout d’émulsion une seule fois. Je prends souvent plaisir à jouer avec cette possibilité, à superposer plusieurs images, à explorer la notion du double. Dans l’esprit du "Don’t Think, Just Shoot" ("Ne pensez pas, photographiez") du mouvement de la lomographie, j’ai pris mon courage à deux mains pour aborder des professionnels de l’animation qui m’inspirent et leur proposer un portrait. Je leur ai parfois créé un sosie, une ombre, démultipliant leur image, ou encore je les ai superposés à des éléments des alentours pour contextualiser l’instant ou pour faire un clin d'œil à leurs créations.

Plongez avec moi dans la lumière de ses souvenirs de festivals et découvrez aussi au passage certains films des personnalités rencontrées.

Présenté par

Marie Valade

Marie Valade est une artiste et travailleuse culturelle passionnée par l’animation traditionnelle image par image. Elle a complété un baccalauréat en cinéma d’animation à l’Université Concordia, obtenu avec grande distinction en 2010. Elle a depuis collaboré à l’animation de nombreux courts et longs métrages et participé à des projets de médiation culturelle en plus de se développer en tant que cinéaste indépendante. Dans sa pratique personnelle, elle aime particulièrement jouer avec les limites entre le monde du récit narratif et celui de la création expérimentale. Elle a produit et réalisé Lolos (2021) un court métrage animé en rotoscopie sur papier, sélectionné entre autres au Festival international du film d’animation d’Annecy, au Canada’s Top Ten du TIFF et récipiendaire du prix Dada national de la section Les nouveaux alchimistes du Festival du Nouveau Cinéma.

Marie a participé depuis 2014 à l’organisation du Festival Stop Motion Montréal. Elle s’est impliquée comme coordonnatrice avant de devenir codirectrice et programmatrice. Elle a notamment réalisé les entrevues avec les cinéastes participant à l’événement. Elle travaille désormais à la distribution d'œuvres expérimentales en tant que chargée des ventes et festivals chez Vidéographe.