
Rétrospective Jean-Pierre Boyer : vidéaste du paléolithique et docutopiste
RÉTROSPECTIVE JEAN-PIERRE BOYER : VIDÉASTE EXPÉRIMENTAL ET DOCUTOPISTE
Le parcours vidéographique tracé par Jean-Pierre Boyer à partir des années 1970 se situe tant du côté de l’engagement social que celui de la recherche de nouveaux langages plastiques. Indissociables, ces deux volets constituent l’essence d’une pratique axée sur le détournement de l’image électronique et l’analyse critique des médias de communication. Pionnier de la vidéo expérimentale au Québec, Boyer se déplace vers la vidéo-documentaire à la fin de la décennie afin d’éveiller les consciences sur les conditions de détention des activistes politiques arrêtés avant, durant et après la Crise d’octobre. Sa démarche le mène ensuite aux carrefours de l’art et du militantisme où il choisit de se concentrer sur l’iconographie des mouvements sociaux.
Cette rétrospective rassemble les vidéogrammes expérimentaux – L’intégrale Boyer (1972-1975) – et documentaires – Mémoire d’octobre (1979) et Luttopie : rêver d’un monde avec tout le monde dedans (2002) – réalisés par Boyer. Elle est aussi l’occasion de dépoussiérer le Boyétizeur anamorphique pour une expérience « transe analogique » orchestrée par Boyer et ses complices du moment : la vidéaste Sabrina Ratté et les compositeurs Roger Tellier-Craig et Jean-Sébastien Truchy.
Eric Fillion, commissaire invité
Mémoire d’octobre (1979) / Luttopie : rêver d’un monde avec tout le monde dedans (2002)
Jeudi 6 novembre 2014 à 19h00
Cinémathèque québécoise / Salle Fernand Seguin
L’intégrale Boyer (1972-1975)
Vendredi 7 novembre 2014 à 19h00
Cinémathèque québécoise / Salle Fernand Seguin
Expérience « transe analogique »
Samedi 8 novembre 2014 à 20h00
Cinémathèque québécoise / Salle Norman-McLaren