L'Islam de mon enfance (NOUVEAUTÉ)

Réalisation : Nadia Zouaoui [Qué., 2019, 90 min, DCP, VOSTF]
J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, la religion et les libertés individuelles. Cependant, plus je grandissais, plus je ressentais un changement qui venait déranger cet ordre établi. Tout avait commencé par l’école. Les religieux prenaient de plus en plus de place dans les écoles et dictaient leurs programmes. Les hommes de Dieu se sont aussi accaparés les médias pour dicter aux gens comment vivre et comment penser. Des prêcheurs Saoudiens dictaient un islam rigoriste bien loin de celui de nos aïeux.
Nous nous sommes retrouvés  avec une nouvelle interprétation de l’islam que l’on ne reconnaît pas. Une fois que l’on se convertit à ce nouvel islam, on doit détruire notre passé, les traditions de nos parents, les belles couleurs de nos habits traditionnels et rendre ennemis les Saints par lesquels nos parents et grands-parents juraient depuis des siècles. Cette nouvelle version littérale de l’islam ne laisse presque plus de place à la spiritualité, à la tolérance et aux libertés individuelles. 
 
Ce film d’auteur nous fait voyager dans l’islam spirituel qui a épousé les cultures de l’Afrique du Nord tout en levant le voile sur ceux qui l’instrumentalisent pour acquérir des pouvoirs politiques. 
Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.