Skip to contentSkip to navigation
Dear Jackie (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 28 juin 2022
Durée
90 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Dear Jackie
Réalisé par
Henri Pardo
Langue
VOSTF
Pays
Canada
Année
2021
Durée
90 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Cher Jackie brosse un tableau de la communauté noire de la Petite-Bourgogne de Montréal (le « Harlem du Nord ») par le biais d'une lettre cinématographique adressée à Jackie Robinson, le premier homme noir à briser la barrière de la ségrégation dans le baseball professionnel.

Dear Jackie

Henri Pardo

Après une formation d'acteur au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et 11 ans de métier, Henri Pardo est devenu réalisateur pour combler son envie de raconter des histoires. Il a reçu son diplôme de l'INIS en 2005. D'origine haïtienne, il veut unir la culture de ses parents à celle du Québec d'aujourd'hui. En 2006, Henri développe une série télévisuelle intitulée Dans la peau et fonde Productions 13, avec Martin Berardelli.

Explorer

À propos de Dear Jackie
Contexte historique
Jackie Robinson
Mot du réalisateur
À propos d'Henri Pardo
Filmographie
Ouvrir