Jaffa-Gate + Where Is Memory
La revue de cinéma 24 images vient de consacrer dans son plus récent numéro un dossier à la thématique de notre symposium, Les archives du cinéma créent du cinéma, présenté les 28-29 avril. En parallèle à cette actualité éditoriale, peu avant le symposium, nous proposons une programmation entièrement consacrée à ce thème, c'est-à-dire la réutilisation d'images d'archives du cinéma dans les films. Sans faire un survol exhaustif, le programme rend compte de la diversité des pratiques, dans une perspective esthétique et historique.
Images de found footage de Jérusalem des années 20, altérées et ralenties à l’aide d’une tireuse optique.
Consersé dans nos collections

Un homme, Sleepwalker, trouve une valise contenant des archives nazies. Il décide de revisiter et d’explorer divers aspects sombres de l’Allemagne nazie à travers des images d’archives. Un faux documentaire expérimental.

Chris Gallagher
Chris Gallagher vit à Vancouver. Il a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Simon Fraser, en plus d’enseigner le cinéma à l’Université de Regina dans les années 1980, puis pendant plusieurs années à l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail explore les paradoxes et contradictions philosophiques en appliquant des stratégies structurelles aux événements, reformulant ainsi l’expérience linéaire et proposant des interprétations inattendues d’hypothèses qui nous semblent familières. Son film Time Being, essentiellement composé de 88 courts métrages d’une minute sur le temps, examine à la fois notre perception intime et intuitive du temps et notre difficulté à le saisir pleinement. Ce thème est abordé dans plusieurs de ses œuvres, dont Where Is Memory. Les photographies de Gallagher ont été incluses dans des expositions, des publications et des collections. L'une d'elles, représentant une tasse flottante, a été qualifiée d'« image majeure » par le Musée des beaux-arts du Canada.
