Skip to contentSkip to navigation
Lo chiamavano Trinità (VOISTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 janvier 2024
Admission
Âge suggéré : à partir de 10 ans
Durée
115 min
Cycles
Westerns spaghetti

À l’instar du genre jubilatoire qu’elle désigne, l’expression « western spaghetti » n’a cessé de gagner en estime et en sympathie. Né au milieu des années 1960, le western à l’italienne est un univers à part entière, dont le langage de cinéma, le ton anarchisant et l’iconographie spectaculaire ont eu un impact considérable. Présenté en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, ce cycle réunit les incontournables des « trois Sergio » (Leone, Corbucci, Sollima) et une sélection diversifiée de films des principaux cinéastes de la période. De quoi saisir la richesse d’un genre dont la beauté stylistique n’a d’égale que la saleté de ses protagonistes, et qui a su être tour à tour irrévérencieux et lyrique, drôle et violent, bon-vivant et politique, sombre et lumineux. Les versions présentées ont été choisies en fonction d’éléments tels que la langue (tous ces films étaient doublés, il n’y a donc pas de version « originale » unique), l’entièreté du montage et les restaurations récentes.

On l'appelle Trinita
Réalisé par
Enzo Barboni
Langue
VOISTF
Mettant en vedette
Terence Hill, Bud Spencer, Steffen Zacharias
Pays
Italie
Année
1970
Durée
115 min
Genre
Western spaghetti, comédie
Format
Numérique
Synopsis

Enzo Barboni écrit On l’appelle Trinita sous une forme dramatique en 1966, pendant le tournage de Django de Sergio Corbucci, sur lequel il est à la caméra. Quelques années plus tard, le duo comique Terence Hill et Bud Spencer, qui a déjà joué dans quelques westerns (comme Ace High de Giuseppe Colizzi), montre de l’intérêt pour le projet. Barboni réoriente alors le scénario vers la comédie. Grand succès populaire, le film marque un tournant dans le western italien, inaugurant une vague de films parodiques, surnommés « westerns fayots », et dont il demeure le plus brillant spécimen.

On l'appelle Trinita
Avec le duo burlesque Trinita et Bambino, le western italien tourne à la farce: les coups de fusil sont troqués pour des coups de poings théâtraux, les silences font place au bavardage et on délaisse les cigarillos pour des plâtrées de fayots. Plaisir garanti!

Enzo Barboni

Enzo Barboni est un directeur de la photographie et réalisateur italien.Il utilisait souvent le pseudonyme de E.B. Clucher sous lequel il a tourné beaucoup de films avec le duo Terence Hill et Bud Spencer. Durant la Seconde Guerre mondiale, il commence à travailler dans le cinéma en tant que correspondant de guerre sur le front de l'Est, comme opérateur de caméra. En 1961, il entame une carrière de directeur de la photographie. Il travaille à plusieurs reprises avec le réalisateur Sergio Corbucci. Il fait ses débuts de réalisateur en 1970 avec le western Ciak Mull (L'uomo della vendetta). Il décide ensuite de tourner un western spaghetti, une parodie burlesque de western. Ce film, Trinita (Lo chiamavano Trinità...), est un succès et fait de ses deux acteurs principaux Bud Spencer et Terence Hill des stars.

Explorer

Quand l'Italie révolutionna le western

Après le succès de Pour une poignée de dollars, le bal est lancé : les cinéastes italiens créent un univers à part entière, en inventant leur propre langage de cinéma, où le scope embrasse les visages avec autant d’ampleur que les paysages.

À propos de Enzo Barboni
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien