Skip to contentSkip to navigation
Pickpocket (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 septembre 2024
Durée
75 min
Cycles
À la demande générale

Les projections ponctuelles intitulées À la demande générale nous permettent de répondre aux demandes spéciales de nos spectateurs, vous! Que ce soit un film d'une rétrospective que vous désirez revoir, ou une œuvre sur laquelle vous souhaitez attirer notre attention, nous sommes ouverts à toutes les suggestions. L'équipe de programmation recueille les suggestions du public et y répond dans la mesure du possible.

Pickpocket
Réalisé par
Robert Bresson
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Martin LaSalle, Marika Green, Jean Pélégri
Pays
France
Année
1959
Durée
75 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un jeune homme se laisse entraîner par faiblesse à commettre des vols à la tire. Réfugié dans son secret, il fait la connaissance d'une jeune fille qu'il apprendra à aimer au terme d'un étrange parcours.

Pickpocket

Robert Bresson

Robert Bresson est un cinéaste français. Il a réalisé 13 longs métrages et a rédigé un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. Il a notamment reçu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1957 pour Un condamné à mort s'est échappé, le prix du jury en 1962 pour Procès de Jeanne d'Arc et le Grand prix du cinéma de création en 1983 pour L'argent. Il a aussi obtenu l'Ours d'argent à la Berlinale pour Le diable probablement en 1977 et le Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1989 à la Mostra de Venise.

Photo : Sam Lévin | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Le cinéma de Bresson est d'abord un cinéma des refus. Refus des conventions : conventions de l'adaptation traditionnelle, du théâtre photographié, de l'architecture ordinaire du film-spectacle, de la diction du comédien professionnel et de la reproduction de la réalité.
Michel Estève
1983
Distribution
À propos de Robert Bresson
Filmographie

Sur notre blogue

Les liens indéfectibles – historiques, techniques et formels – qui unissent le cinéma au train depuis le tout premier film sont bien connus. Il est donc tout naturel de trouver des trains dans un cycle de grands films incontournables. En voici cinq, pour autant de moments de cinéma inoubliables.

Le guide du débutant de l'œuvre de Robert Bresson (en anglais)
Ouvrir