Skip to contentSkip to navigation

Diane Obomsawin signe l'affiche des 20es Sommets du cinéma d'animation

8 mars 2022

Montréal, le 8 mars 2022 – Les Sommets du cinéma d’animation sont très heureux de dévoiler l’affiche officielle de leur 20e édition, signée par nul autre que la bédéiste et cinéaste d’animation, Diane Obomsawin!

« Nous avons besoin de bonne humeur, de moments joyeux et de rigoler entre amis en ces jours, disons-le, difficiles. Diane Obomsawin a tout à fait compris ce désir en signant un visuel qui fait écho aux cartoons classiques et à leurs hilarants personnages. Artiste polyvalente, Diane Obomsawin nous fait une formidable surprise en mettant la table pour que les prochains Sommets se tiennent sous le signe de la joie et des éclats de rire. », souligne le directeur artistique du festival, Marco de Blois.

Diane Obomsawin, alias Obom, bédéiste et cinéaste d’animation vit à Montréal. Elle publie ses bandes dessinées à la maison d’édition de poésie L'Oie de Cravan et en anglais chez Drawn & Quarterly. Elle a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et sept œuvres d’auteur, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. Présentées dans divers festivals au Québec, au Canada et sur la scène internationale, ses animations lui ont valu des prix prestigieux : Grand Prix au festival international du film d’animation d’Ottawa en 2017, Prix du public au festival de cinéma Alternativa à Barcelone en 2017, Pégase d’argent à Animator en Pologne en 2013… Son œuvre a fait l’objet de rétrospectives : au FIFA en 2008 et à la Cinémathèque québécoise en 2016. Au fil des ans, Diane Obomsawin a créé un type de récit bien à elle, empreint d’humour, d’humanité et de gravité, qui intègre fréquemment des éléments autobiographiques. Depuis 2012, elle aborde également l’installation, ce qui lui permet d’ancrer autrement ses mythes et ses visions oniriques dans le temps et l’espace.

Les 20es Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 10 au 15 mai 2022.

Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.