Skip to contentSkip to navigation
Au hasard Balthazar (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 juin 2022
Durée
95 min
Cycles
Animaux de compagnie

Ce petit cycle vise à réparer une injustice : le peu de cas fait du monde animalier dans la programmation de la Cinémathèque québécoise depuis sa fondation en 1963. Pourtant, le cinéma a depuis ses débuts et même avant, chez les précurseurs (Muybridge), accordé avec une patience infinie une importance capitale au phénomène vivant, plaçant bien entendu en son centre l’enregistrement de toutes apparitions animales, dans une perspective documentaire. Mais encore, s’est développé au fil du temps des fictions singulières où l’animal occupe un rôle au sens fort du terme, basculant à tout jamais dans le monde des représentations cinématographiques. Il s’agit de la première proposition d’une série en plusieurs volets consacrée aux animaux.

Au hasard Balthazar
Réalisé par
Robert Bresson
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Anne Wiazemsky, Walter Green, François Lafarge
Pays
France, Suède
Année
1966
Durée
95 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Les tribulations de l'âne Balthazar, choyé par les enfants, rudoyé par les paysans, applaudi dans un cirque et finalement oublié. L'un des chefs-d'œuvre du cinéma de Bresson, entièrement fondé sur le dépouillement et l'ellipse, cette parabole offre peut-être l'unique exemple de sainteté dans l'œuvre du maître : un âne.

Au hasard Balthazar

Robert Bresson

Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 19011 à Bromont-Lamothe et mort le 18 décembre 1999 à Droue-sur-Drouette. Il a réalisé treize longs métrages et a rédigé un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. Il a notamment reçu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes en 1957 pour Un condamné à mort s'est échappé, le Grand prix de création en 1983 pour L'Argent, le prix du jury en 1962 pour Procès de Jeanne d'Arc, l'Ours d'argent au Festival de Berlin pour Le Diable probablement en 1977, et le Lion d'honneur à la carrière en 1989 au Festival de Venise.

(Wikipedia)

Explorer

À propos d'Au hasard Balthazar
Distribution complète
À propos de Robert Bresson
Filmographie
Le guide du débutant de l'œuvre de Robert Bresson (en anglais)
Ouvrir