Skip to contentSkip to navigation

Éléphant présente : Le son des Français d'Amérique

Du 3 au 31 mars 2022

La série Le Son des Français d’Amérique est un inestimable joyau du patrimoine musical francophone d’Amérique du Nord, en plus de représenter un temps fort dans l’histoire du documentaire au Québec.

Les épisodes proposent un survol de plusieurs manifestations musicales liées à la culture orale et au fait francophone sur le continent nord-américain (Québec, Acadie, Louisiane, Missouri, Nouvelle-Angleterre, Ontario, Prairies), sans oublier les racines et influences européennes déterminantes (France [Poitou, Vendée, Bretagne], Irlande).  L’œuvre aux valeurs patrimoniales et anthropologiques indéniables a été inscrite au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO en 2017. La Cinémathèque conservait depuis une quarantaine d’années les éléments originaux de la série, mais la restauration de ce monument de notre culture exigeait des partenaires forts possédant une grande expertise. Ainsi, depuis 2017, le cinéaste André Gladu, la productrice Anouk Brault, la Cinémathèque québécoise, Éléphant : mémoire du cinéma québécois et l’Office national du film du Canada travaillent conjointement à la numérisation et à la restauration des 27 épisodes de la série. Les éléments originaux sur pellicule 16 mm sont conservés dans les réserves des collections de la Cinémathèque, ils ont été numérisés par l’ONF et Éléphant s’est chargé de la restauration complète de la série.

Ce cycle comprendra 18 épisodes restaurés de cette série exceptionnelle réalisée entre 1974 et 1980 par André Gladu et Michel Brault.

Présenté en collaboration avec

Logo - Éléphant mémoire du cinéma québécois
En faisant cette série, nous témoignons de la richesse du monde et par conséquent nous luttons contre les impérialismes culturels, les bulldozers du melting pot. Lorsqu'une personne est nommée, lorsqu'une musique est nommée, il plus difficile de la faire disparaitre et je crois que le monde n'est que dans l'abondance de manifestations. Cette série c'était aussi « entendre parler ceux dont la parole se perd » et faire voir ceux dont le geste s’estompe.
Michel Brault
Copie zéro no 5
Le 19 avril 2024
Le fond de l'air
Le 23 avril 2024
César et Rosalie