Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Hall d'accueil
Artiste(s)
Pierre Hébert
Admission
Entrée libre
Cycle
Pierre Hébert : Lieux et monuments

Depuis maintenant plusieurs années, le cinéaste d’animation Pierre Hébert travaille à une série de films de différents formats, sous le titre générique de Lieux et monuments. Travaillés parfois comme des carnets de voyages, mais aussi comme autant de films essais géopolitiques, cette série ambitieuse est unique dans le parcours au long cours de Pierre Hébert. Nous allons présenter la série complète en quatre séances successives, en débutant par la projection en primeur du plus récent volet, Le mont Fuji vu d’un train en marche.

Du 6 mai au 27 juin 2021

À l'occasion de la sortie du nouveau film de Pierre Hébert, Le mont Fuji vu d'un train en marche, dix-neuf de ses dessins originaux seront exposés sur les murs du Hall de la Cinémathèque. Tirées de photographies prises dans la forêt de Yakushima, au Japon, ces esquisses au fusain ont servi de base pour la réalisation d'une séquence de ce long-métrage d'animation.

À explorer

Biographie de Pierre Hébert

Réalisateur de plus de quarante films dont trois longs-métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 1999. Depuis, son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessin, et actions sur le web). Il a réalisé plus de quarante films dont trois longs métrages (La Plante humaine, 1996, Le Film de Bazin, 2017, Le mont Fuji vu d’un train en marche, 2021) et a publié plusieurs livres sur le cinéma. Il a été récipiendaire, en 2005, du prix du Québec Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre, en 2012, d’une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et, en 2018, d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver...

Le mont Fuji vu d'un train en marche (bande annonce)
Filmographie de Pierre Hébert
Ouvrir
Le 18 juin 2021
Ouvrir la voix
vendredi 18 juin 2021
à 17:00
Le 16 juin 2021
Le grand voyageur
mercredi 16 juin 2021
à 18:00
Le 29 juin 2021
Crooklyn
mardi 29 juin 2021
à 17:00