Tom Konyves, né en Hongrie en 1947, est arrivé avec ses parents qui s’établirent à Montréal dans les années 1950 comme plusieurs fuyant ce pays après l’intervention soviétique de 1956. Son nom apparaît dans les archives de Véhicule Art autour de 1977 au moment où il commence à s’occuper de plus en plus activement des programmes de poésie dont il sera responsable jusqu’en 1981. Durant cette période, il commence à utiliser la vidéo pour créer ce qu’il nomme des poèmes vidéo. Il en réalise plusieurs comme Sympathies of War (1978), Mummypoem (Sympathies of War – A Postscript) (1978), Yellow Light Blues (1980), No Parking (1979), And Once They Have Tasted Freedom (1981), Not Before Nor After (with Linda Lee Tracy, 1982), Quebecause (1982) et Thus Spoke Tzarathustra (1983). Il s’intéresse de plus à la performance et collabore notamment aux premières manifestations néoistes d’Istvan Kantor (alias Monty Cantsin) en filmant ces événements. Konyves est présent lors d’un festival de créations contemporaines et expérimentales regroupant des artistes, poètes, danseurs et musiciens de Montréal en mars 1979 au Conventum. Parmi les artistes : Yves Bouliane, Marie Chouinard, Paul-André Fortier, Raymond Gervais, Michael Haslam, Robert Lepage, Edward Lock.
Art performances au Québec. Introduction
Art performances au Québec. Introduction, Rober Racine et Tom Konyves, 1980, 60 min.
Réalisation : Rober Racine, Tom Konyves
Animateur, texte : Jean Tourangeau
Producteur : Tom Konyves
Compagnie de production : Art Montréal
C’est en 1979 qu’il produit la série Art Montréal, 26 demi-heures diffusées sur le canal 9 de la télévision par câble ; de ces émissions, seulement 7 des programmes nous sont parvenus1. La série Art Montréal avec laquelle Andrée Duchaine termine sa généalogie des organisations vidéo2 fut une entreprise remarquable et colossale à l’époque due à l’énergie de Konyves. En 1980, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, il produit six documentaires d’une heure intitulés Performance art au Québec dont nous présentons ici le premier épisode sous-titré « Introduction ». Cette première émission, animée par Jean Tourangeau (1954-2019) et réalisée par Rober Racine, nous présente un survol de la performance au Québec avec un grand nombre de participants tels Tim Clark, Chantal Pontbriand, Daniel Dion, René Blouin, Louise Guay, Daniel Guimond, Serge Lemoyne, Claude Paul Gauthier, Claude Lamarche, pour ne nommer qu’eux. Les émissions d’Art Montréal qui nous reste et qui sont présentes dans le fonds PRIM, nous permettent au moins de conserver une trace des débuts de la performance au Québec.
Art Montréal est aussi une compagnie de production qui existe toujours, du moins qui a toujours une page Web3. Compagnie fondée à Montréal au moment de la production des séries susmentionnées et qui a suivi Konyves sur la côte ouest quand il s’établit à Vancouver en 1983. Toujours est-il que jusqu’à cette année-là, le catalogue de la compagnie s’enrichit d’autres productions qu’elle compte distribuer. Ainsi trouve-t-on un document sur une conférence de Chris Burden lors de son passage à Montréal en mai 1983 ; un autre d’une heure intitulé Bill Vazan : artiste cosmographe produit la même année ; également L’œil rechargeable, la performance qui fit connaître Michel Lemieux. Plus étonnante est la mention d’une série de 8 épisodes réalisés par Yvan Patry, Le Choc des Amériques (1982)4. Enfin, Futurist Sound : Anna Banana/Bill Gaglione, aussi réalisé par Konyves en 1981 et que l’on trouve dans le fonds PRIM, présentait une performance de ces deux artistes de la côte ouest venus à Véhicule Art.
- 1Selon ce qui est dit le site Web de A. M. Productions : http://www.amproductions.com/videos/artsandsci.htm
- 2Duchaine, Andrée (1982), Historique de la vidéographie au Québec : pour une théorie des genres. Mémoire de Maitrise, Université de Montréal.
- 3
- 4Lors d’une rencontre avec Tom Konyves durant l’été 2019, celui-ci me confirmait que certains de ces titres pouvaient figurer à ce catalogue sans toutefois avois jamais été véritablement distribués par Art Montréal. Ainsi, il est douteux que les œuvres de Michel Lemieux ou d'Yvan Patry l’eurent été, Konyves quittant Montréal en 1983.