Skip to contentSkip to navigation

Image tirée de Vidéonomie, Denis L’Espérance, [1978].

Cette vidéo de Denis l’Espérance s’enracine dans la même mouvance que Boyer, celle des effets optiques et électroniques et du feedback, mais aussi en rapprochant musique électronique et vidéo.

Vidéonomie

Visionner


Vidéonomie, Denis L’Espérance, [1978], 26:10

Un document rare, voilà ce qu’est Vidéonomie, vidéogramme d’un vidéaste peu connu, Denis L’Espérance. Pourtant, L’Espérance a été le premier agent des arts médiatiques pour le secteur vidéo au moment de la création du Service des arts médiatiques du Conseil des arts du Canada en 1982. Avant cette date et après avoir quitté le Conseil en 1988, nous trouvons peu d’indices de son activité et nous perdons sa trace rapidement.

Ainsi ce vidéogramme, probablement réalisé autour de 1978, est l’un de ces indices, l’autre étant un texte dans le catalogue de l’exposition Art⥂vidéo1 organisée par Sean Hennessey et Véhicule Art la même année. Son texte s’intitulait Ajustement vers l’art opto-électronique. Le vidéogramme que nous présentons, Vidéonomie, peut se voir comme une illustration vidéographique de cet art « opto-électronique ; en effet, nous y voyons se déployer une esthétique luminocinétique faisant penser aux modulations lumineuses de László Moholy-Nagy, Light-Space Modulator (1930), “une pièce d’équipement d’éclairage”2 dont on a tiré de nombreux films d’ombres portées et mouvantes. Vidéonomie est aussi un catalogue d’effets optiques combinés à des effets électroniques avec un peu de rétroaction. Cette vidéo de Denis l’Espérance s’enracine dans la même mouvance que Boyer, celle des effets optiques et électroniques et du feedback, mais aussi en rapprochant musique électronique et vidéo. Sa conception de la vidéo amalgame la neurologie et des questions relatives à la peinture abstraite d’un Mondrian par exemple ; selon L’Espérance l’art c’est la connaissance par l’expérience.

  1. 1
    Financée par une subvention des Musées nationaux du Canada, cette exposition itinérante circulera dans plusieurs régions du Québec à partir de novembre 1977, pour terminer sa tournée à Véhicule Art du 31 mars au 15 avril 1978.
  2. 2
Article suivant