19h00 Salle Fernand-Seguin
Le Vendredi 03 Avril 2015
L'art de s'égarer ou l'image du bonheur

L'art de s'égarer ou l'image du bonheur

Réalisation : David Legrand, Boris Lehman [Belg., 2014, 45 min, Num., VOF]

Évocation du dernier jour de la vie de Walter Benjamin.

« Ce que je cherche en faisant mes films, c’est une certaine liberté (je ne travaille pas avec des scénarios écrits), une autonomie (je travaille avec mon propre matériel), pouvoir à tous moments changer d’idée, s’adapter aux circonstances, au temps qu’il fait…) et se donner du temps. Le tournage, la prise d’images et de sons (je dirais plutôt la cueillette) est une première étape. Il y en a une autre très importante, c’est le montage. Après avoir amassé tous les éléments, on les organise, et c’est là l’essentiel pour construire un film. Il y a donc des choix à faire, des manipulations, et c’est très proche de la fiction. On se construit sa propre image, peut-être même sa vie. 

Si on met en scène son propre corps — le corps comme œuvre d’art (cf le body art, Orlan, Lydie Jean-dit-Panel) — la question de la gêne et de l’impudeur peut se poser. Qu’est-ce qu’on peut montrer ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas montrer (de soi, des autres)?

User de la caméra comme un stylo, écrire avec la caméra sans passer par l’écrit. Différentes formes sont possibles : la lettre, les mémoires, l’essai, la confession, le journal, l’autoportrait et parfois même l’animation ou la fiction. Ça commence toujours par l’enregistrement de quelque chose puis par des réflexions sur ce qu’on a filmé (la voix de l’auteur est souvent une donnée fondamentale). C’est ainsi que le film se met à vivre et révèle l’identité du cinéaste. » (B. Lehman, 2014)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.