Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
’49 UN SOUFFLE DE COLÈRE

Année de sortie 1996
Durée 51 min 28 sec
Générique accessible ici

Synopsis
Les mineurs d’amiante des régions d’Asbestos et de Thetford Mines, ainsi que leur famille, racontent en leurs mots l’histoire de la grève de 1949. Durement réprimée par le gouvernement Duplessis et sa police provinciale au service du capital américain, la grève de l’amiante a alors mobilisé le Québec tout entier et est considérée comme un point tournant de l’histoire du Québec. Par l’authenticité des personnages et les images d’archives percutantes, le film témoigne autant de l’élan de dignité des travailleurs que du prix à payer alors que la police intervient très violemment et procède à des centaines d’arrestations. Des drames qui ont profondément marqué les individus et déchiré les communautés dans ces années de « la grande noirceur » au Québec.

En nomination à Hot Docs 1997
Prix Vidéo d’intervention de l’Office des communications sociales pour la série 1997

Groupe posant sur un camion servant aux « quêtes » du dimanche, organisées par la CTCC, en faveur des grévistes d'Asbestos et de Thetford Mines – Photographie, 1949 – ©‎ Archives de la CSN.

Point de vue de la cinéaste sur la création du film
Texte de Sophie Bissonnette

'49 UN SOUFFLE DE COLÈRE

Un gréviste arrêté lors de la grève d'Asbestos de 1949. Photo tirée du film 49 - UN SOUFFLE DE COLÈRE [FILM] (Canada : Québec, Sophie Bissonnette, 1996) – Images : Martin Duckworth – ©‎ ONF.

Article suivant