Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE

Année de sortie 2007
Durée 35 min 27 sec
Générique accessible ici

Synopsis
Le film s’intéresse au phénomène d’hypersexualisation dans les années 2000 alors que les spécialistes du marketing et les médias bombardent une clientèle de plus en plus jeune d’images à caractère sexuel dans les vidéoclips, la publicité, la mode vestimentaire ou les émissions télévisuelles. À travers les réflexions de spécialistes et d’adolescentes, le documentaire dénonce la culture toxique créée par la recherche du profit et le sexisme ainsi que les conséquences néfastes sur le développement des jeunes : une faible estime de soi pour les filles, traitées comme des objets sexuels et valorisées surtout pour leur apparence tandis que les garçons sont encouragés à cultiver une image de machos et à nier leur vulnérabilité. Plusieurs jeunes, exposés prématurément à une représentation dégradante de la sexualité, puisent également leurs modèles dans la pornographie sur internet. Le film invite à développer l’esprit critique des jeunes et à se mobiliser, individuellement et collectivement.

Prix UNICEF au Concours du prix Japon 2008
Prix « Advocacy » des YWCA du Canada 2008
Finaliste du Prix des Médias d’Au-delà des frontières 2009

SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE [FILM] (Canada : Québec, Sophie Bissonnette, 2007) – Cinéfiche – Collection personnelle de Sophie Bissonnette – © ONF.

Point de vue de la cinéaste sur la création du film
Texte de Sophie Bissonnette

Sophie Bissonnette en conversation avec Julia Minne sur le film Sexy Inc. Nos enfants sous influence.

Point de vue d'une chercheure sur les enjeux du film
Sandrine Ricci, Sociologie et études féministes, UQAM

SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE

Image du film SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE [FILM] (Canada : Québec, Sophie Bissonnette, 2007) – ©‎ ONF.

Archive relative au film