Skip to contentSkip to navigation

CHAPERONS ROUGES

Réalisation : Helen Doyle, Hélène Bourgault. Production et distribution : Spira et G.I.V.

30 min., vidéo ¼ pouce, n&b, 1977.

Comment le viol et toute autre forme d'agression sont vécus émotivement par les femmes. Comment ces différentes manifestations contribuent à les opprimer. La révolte gronde chez un nombre grandissant de « chaperons rouges » qui en ont assez de leur rôle de victime, et qui sont décidées à faire changer l'histoire.

UNE NEF... ET SES SORCIÈRES...

Réalisation : Hélène Roy, assistée d'Hélène Bourgault, Helen Doyle et Nicole Giguère.

53 min., vidéo ½ pouce, n&b, 1979.

Treize autrices et actrices travaillent ensemble pendant un an à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau Monde en mars 1976. Six monologues sur des situations et des contradictions vécues par les femmes dont la vidéo ne présente que des extraits pour faire place aux commentaires des femmes qui ont participé à cette aventure.

C'EST PAS LE PAYS DES MERVEILLES

Réalisation : Helen Doyle et Nicole Giguère. Production : Dansereau, Geoffrion & ass. Distribution : Spira.

57 min, film 16 mm, couleur, 1981.

Ce film s'inscrit dans une réflexion féministe sur les femmes et la folie. Alice navigue dans les eaux troubles de la dépression. Dans le miroir où elle se cherche, mille Alice se reflètent, vivant les mêmes angoisses et les mêmes révoltes, chacune se croyant seule à se débattre dans ces images contradictoires. De l'autre côté du miroir, sur un échiquier géant, chaque pion tient un rôle précis, chaque personnage veut lui tracer un chemin. L'histoire d'Alice est appuyée par la réflexion d'une psychiatre et d'une travailleuse sociale et les témoignages de femmes ayant vécu leur folie. Le film cherche à identifier les facteurs culturels qui engendrent et nourrissent souvent les malaises et la colère des femmes.

DEMAIN, LA CINQUANTAINE

Réalisation : Hélène Roy. Distribution : Spira.

43 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1986.

Une femme, Michèle, vit des émotions et des bouleversements propres aux mutations qui s'opèrent en elle durant la période de sa ménopause. Avec un regard neuf et empreint d'intériorité, elle tente d'apprivoiser cette période mal connue de la vie des femmes. À travers son vécu d'épouse-mère-travailleuse « en cours de recyclage », cette femme en quête d'information et de support collectif aspire à la prise en charge de son bien-être. Son appropriation du présent sera garante des 30 années à venir.

HISTOIRE INFÂME

Réalisation : Nicole Giguère. Production : Michèle Pérusse, Nicole Giguère. Distribution : Spira.

8 min., film 35mm, couleur, 1987.

S'appuyant sur une chanson de Louise Portal, ce court métrage musical illustre quelques aspects de l'histoire des femmes en intégrant fiction, archives et effets visuels.

ON FAIT TOUTES DU SHOW BUSINESS

Réalisation : Nicole Giguère. Distribution : Spira.

60 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1984.

De Marjo à Louise Forestier, de Nanette à Sylvie Tremblay, de Diane Dufresne à Louise Portal, On fait toutes du show business explore la réalité des femmes dans ce monde des sons et des chansons, des rythmes et de toutes ces musiques qu'on recouvre généralement de l'étiquette « rock ». Quinze artistes québécoises qui apportent une contribution originale à l'évolution de la musique d'aujourd'hui et qui donnent leur avis sur leur prise de parole et de pouvoir dans leur métier de musiciennes et de chanteuses.

LE SOURIRE D'UNE PARFUMEUSE

Réalisation : Françoise Dugré, Johanne Fournier. Distribution : Spira.

30 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1986.

Madeleine exerce un métier particulier: elle travaille dans un bar chic. Pas aux tables, elle travaille dans les toilettes des dames à parfumer, maquiller ces belles qui viennent essayer de plaire, de séduire. Elle entend confidences, pleurs et espoirs. Alors, elle s'invente des histoires... Un jour, un appel de sa famille vient ébranler son uni­vers. Sa mère va mourir. Madeleine part, quitte la ville…

TOUS LES JOURS... TOUS LES JOURS... TOUS LES JOURS...

Réalisation : Johanne Fournier, Nicole Giguère. Distribution : Spira.

58 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1982.

Un document de réalité-fiction sur le harcèlement sexuel et les multiples manifestations de cet abus de pouvoir mâle sur le corps et la liberté des femmes. Tous les jours... il nous faut composer avec les manoeuvres d'intimidation et les formes de harcèlement les plus sournoises et diverses. Tous les jours... faut se serrer le coeur, faut se serrer les dents... Et on nous dit que c'est la nature! Fatal argument qui commence à perdre des plumes car les femmes sont de plus en plus nombreuses à réagir et à mettre un frein à cette guérilla.

VIDÉO FEMMES PAR VIDÉO FEMMES

Réalisation : Nicole Giguère, Lynda Roy. Distribution : Spira.

68 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1984.

La petite histoire de Vidéo Femmes en images, textes, extraits de vidéos, archives inédites... Regard humoristique sur 10 ans de travail et de production de notre collectif ayant impliqué une cinquantaine de personnes depuis ses débuts; regard « historique » aussi puisque nous sommes inévitablement reflet et porte-parole des préoccupations et de l'évolution de notre milieu.

MONTAGNAISES DE PAROLE

Réalisation : Johanne Fournier. Production : Conseil des Atikamekw et des Montagnais et Vidéo Femmes. Distribution : Spira.

55 min., vidéo Betacam, couleur, 1992.

Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l'éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l'idéalisation de la vie ancestrale et l'attrait du travail et de l'argent.

8 MARS '80 ou DES FEMMES SANS HOMME, C'EST COMME DES POISSONS SANS BICYCLETTE

Réalisation : Johanne Fournier et Odette Mercure. Production : C.V.-Pop Lévis.

50 min., vidéo ½, n&b, 1980.

La Fête des femmes à Québec en 1980. Elles disent ce qu'elles ne sont plus, ce qu'elles cherchent à devenir. Les femmes sont rebelles... belles... belles…

PHILOSOPHIE DE BOUDOIR

Réalisation : Helen Doyle, Nicole Giguère.

30 min., vidéo ½ pouce, n&b, 1975.

Une vidéo-satire sur le Salon de la Femme tenu à Québec en avril 1975. Il s'agit aussi de la toute première production de Vidéo Femmes.

NAITRE BIEN AU CHAUD

Réalisation : Lynda Roy, Françoise Dugré et Louise Giguère.

38 min., vidéo ½ pouce, n&b, 1981.

Un accouchement vécu bien au chaud, à la maison, avec l'aide discrète et chaleureuse d'un médecin et d'une sage-femme. Un document qui témoigne d'un désir de chaleur, d'une volonté d'humaniser l'accouchement et d'un besoin de démystifier la médecine traditionnelle.

COMME JEUNESSE SE PASSE

Réalisation : Michèle Pérusse. Production : Vidéo Femmes, Michèle Pérusse.

45 min., vidéo ¾ pouce, couleur, 1983.

Des jeunes vivent leurs premières expériences sexuelles... Qu'ont-ils à dire sur la façon dont on les a éduqués à la sexualité, sur le degré de confiance et de liberté qu'on leur accorde? Sont-ils plus dégagés que leurs aînés des nombreux interdits qui ont de tout temps pesé sur la sexualité? Plus ça change, plus c'est pareil. Et jeunesse se passe au gré des multiples non-sens de la bonne conscience sociale.

LE SIDA AU FÉMININ

Réalisation : Lise Bonenfant, Marie Fortin. Distribution : Spira.

40 min., vidéo Betacam, couleur, 1989.

Trois femmes en sursis parlent des émotions qu'elles ressentent et de leur attitude face à cette terrible maladie qui mène inexorablement vers la mort. Chantal a appris pendant sa grossesse qu'elle était séropositive. Qu'arri­vera-t-il à l'enfant qu'elle porte? Christiane, femme d'affaires, ne pensait pas, au cours de ses voyages, avoir de comportement à risque. Judith était loin de se douter, en accompa­gnant son chum, lui-même sidéen, jusqu'à la mort, qu'elle développerait la maladie. Le sida, c'est pour les autres? Pourtant non. Chantal, Christiane et Judith ont voulu lever le voile pour que toutes les femmes se sentent con­cernées et prennent au sérieux cette menace.