Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
PARTITION POUR VOIX DE FEMMES
décembre 2020

Année de sortie 2001
Durée 86 minutes
Générique accessible ici

Synopsis
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, à l’invitation de la Fédération des femmes du Québec, des millions de femmes du monde entier descendent dans la rue en l’an 2000, de façon concertée, pour dénoncer et éliminer la pauvreté et la violence faite aux femmes.
Le film nous invite à découvrir les projets porteurs d’espoir élaborés par les femmes à travers la planète contre la pauvreté et la violence faite aux femmes : la dénonciation de l’excision au Sénégal, un cirque australien pour les survivantes d’abus sexuel, des tribunaux alternatifs féminins en Inde, une école de leadership pour les femmes autochtones en Équateur et un organisme de défense des assistées sociales aux États-Unis. Oeuvre chorale où les femmes se répondent à travers la planète, réalisée en collaboration avec des femmes cinéastes des 5 continents et avec des équipes dans une quinzaine de pays, le film nous amène à revivre les moments forts des manifestations et les actions des femmes pour transformer le monde.

Finaliste aux Prix Gémeaux pour Meilleur documentaire 2002

PARTITION POUR VOIX DE FEMMES [VIDÉO] (Canada : Québec, Sophie Bissonnette, 2001) – Affiche – Graphisme : France Tardif – Collection personnelle de Sophie Bissonnette.

Point de vue de la cinéaste sur la création du film
Texte de Sophie Bissonnette

Sophie Bissonnette en conversation avec Julia Minne sur le film Partition pour voix de femmes.

PARTITION POUR VOIX DE FEMMES / A SCORE FOR WOMEN'S VOICES

Image du film PARTITION POUR VOIX DE FEMMES [VIDÉO] (Canada : Québec, Sophie Bissonnette, 2001)

Point de vue d'une chercheure sur les enjeux du film
Pascale Dufour, Sciences Politiques, Université de Montréal