Skip to contentSkip to navigation
Table des matières
Résonner à travers le temps
Par Zachary Richard
mars 2023

Affiche pour la première série du Son des Français d'Amérique. Graphisme : Michel Fortier.

Groupe Coteau, à Grand Coteau, Louisiane. Photo de tournage de l'épisode Réveille, 1976. Photo: André Gladu. Collection personnelle d'André Gladu.

La transmission de la culture française en Amérique du Nord comporte plusieurs aspects. L’économie, la politique, l’éducation ont tous un rôle important à jouer, mais c’est surtout par le biais de la culture que l’héritage français perdure en Amérique. Que ce soit dans les endroits où le français est minoritaire ou bien au Québec même, le patrimoine culturel s’exprime de la façon la plus résolue à travers la musique. Autour des tables des cuisines et dans les fêtes communautaires, la culture française se manifeste avec une énergie irrésistible et se propage à travers les générations. Les 27 épisodes du Son des Français d’Amérique sont un regard important sur ce phénomène populaire qui est un pilier essentiel de la propagation, voire de la survie de la culture française sur le continent.

Épisode : Réveille (extrait)
Épisode : J'ai chanté, j'ai déchanté et je rechante (extrait)

Ce que je trouve impressionnant du Son des Français d’Amérique, c’est l’ampleur de sa vision. Elle représente un survol complètement continental et même intercontinental qui rend hommage à cette tradition musicale nord-américaine, mais tout en reconnaissant ses origines poitevines et bretonnes. Bien que le Québec occupe une place signifiante, il ne domine pas. L’Acadie, la Louisiane, l’Ontario, la Terre-Neuve, le Manitoba et même le Missouri contribuent chacun par son histoire unique, à cette tapisserie riche de couleurs. En explorant les recoins de la francophonie nord-américaine, André Gladu et Michel Brault ont réussi à illustrer la diversité et la ténacité de l’expérience française en Amérique.

Il m’est très difficile de choisir mon ou mes épisodes préférés. J’avoue une faiblesse pour ce qui traite de la Louisiane et de l’Acadie, mais je suis tout aussi touché par les épisodes qui m’ont fait découvrir les communautés que je ne connaissais pas, tels que Port-au-Port à Terre-Neuve ou Saint-Ambroise au Manitoba. Peut-être même plus touché car dans chacune de ces communautés lointaines, je trouvais une partie de mon histoire, de l’histoire de ma communauté, c’est-à-dire une partie de moi. Et voilà la grande force de cette série documentaire : de faire comprendre que malgré des milliers de kilomètres et des centaines d’années de séparation, il existe un lien profond et invincible qui réunit toutes les communautés d’héritage français en Amérique, et dont le cordon d’attache s’appelle musique. Que ce soit le violon de Pitou Boudreault à Chicoutimi, Québec, celui de Calvin Carrière à l’Anse Frilot, Louisiane, ou de celui d’Émile Benoît à l’Anse aux Canards, Terre-Neuve, quelque part c’est la même chanson.

En 1975, arrivent à ma porte du fin fond de la Paroisse Lafayette, deux cinéastes québécois. Je ne sais pas comment ils ont réussi à me trouver dans ma campagne au bout du monde, quel chemin ils ont suivi pour aboutir dans mon salon avec ce drapeau blanc attaché au mur, cousu par des enseignantes québécoises avec les mots « Solidarité » et « Fierté » entourant un chêne vert. Je ne connaissais ni l’un ni l’autre mais avec leur accent « pointu », ils m’ont fait comprendre qu’ils faisaient partie de ma famille, de la famille des Français d’Amérique. Et grâce à ce documentaire majestueux, ils m’ont fait découvrir que j’avais des cousins partout.

Épisode : Le dernier boutte (extrait)
Zachary Richard s'exprime sur la langue française en Louisiane, 1976. Épisode: Réveille (extrait).
Zachary Richard s'exprime sur la langue française en Louisiane. Cinémathèque québécoise, 31 mars 2022. © Crédit vidéo : Dominique Chartrand.

Je vous invite à accompagner Michel Brault et André Gladu dans ce périple à travers le continent et à travers le temps, pour découvrir la richesse des communautés francophones en Amérique du Nord. Laissez-vous transporter par cette expression du cœur, qui a résisté et qui résiste encore à la machine à vapeur de la monoculture et aux intempéries de l’assimilation. Voilà la force du Son des Français d’Amérique.


Zachary Richard à la Cinémathèque québécoise

Zachary Richard interprète "Tout un beau soir", complainte acadienne. Cinémathèque québécoise, 31 mars 2022. © Crédit vidéo : Dominique Chartrand.
Zachary Richard interprète "La fille aux oranges", chanson traditionnelle, répertoire de César Vincent. Cinémathèque québécoise, 31 mars 2022. © Crédit vidéo : Dominique Chartrand.

Zachary Richard

Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec 21 albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et platine, sa carrière musicale est internationale.